Login

Identifiez la date de floraison de votre maïs fourrage

Une parcelle est considérée comme fleurie lorsqu'au moins 50 % des plantes présentent des soies.

Premier indicateur de la précocité de la culture, la date de la floraison femelle du maïs permettra d’anticiper la récolte, rappellent Arvalis et trois autres organisations.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Visiter les parcelles « dès le début de la floraison mâle, précédant de quelques jours la floraison femelle, qui se caractérise par la sortie des premières panicules du sommet des maïs. » C'est la recommandation d'Arvalis, de l’AGPM, de la FNPSMS et de l’UFS (1) dans un communiqué publié le 23 juillet 2024. Il s’agit ensuite de déterminer le pourcentage de plantes présentant au moins une soie, « par comptage de plantes dans une zone représentative de la parcelle, soit en évitant les bordures ». Une parcelle est dite fleurie lorsqu’au moins 50 % des plantes présentent des soies. « Selon la précocité de la variété, il faudra ensuite cumuler entre 560°C et 750°C (en base 6-30°C) pour arriver autour du stade 32 % de MS, soit 45 à 70 jours selon les régions et le climat », poursuivent-elles.

Récolter entre 32 et 33 % de matière sèche

« Le stade optimal de récolte des maïs fourrage se situe entre 32 % et 33 % de matière sèche plante entière (MS), rappellent Arvalis, l’AGPM, la FNPSMS et l’UFS. Récolter à moins de 30 % de MS, c’est limiter le rendement et risquer des pertes de sucres au silo par écoulement de jus. Récolter à plus de 35 % de MS, c’est compliquer le tassement au silo en risquant d’altérer la qualité de conservation et en réduisant la digestibilité des deux compartiments de la plante, l’amidon et les tiges puis les feuilles. »

Les conditions de semis ont été variables cette année, et leurs dates particulièrement étalées. La météo du mois de juin n’a pas permis de rattraper le retard à l’implantation. C’est pourquoi les floraisons ont un retard de dix à quinze jours, selon les organisations.

(1) Institut technique, Association générale de producteurs de maïs, Fédération nationale des producteurs de semences de maïs et de sorgho, Union française des semenciers.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement